Logiciels gratuits et portables

Le domaine public contient beaucoup de logiciels gratuits (freewares) dont beaucoup sont portables, en particulier sous Windows. Gratuit signifie que son utilisation n'est soumise à aucun paiement, son créateur en gardant la propriété (juridique).En revanche cela ne signifie pas que ce logiciel soit libre puisque l'accès au code source n'est pas forcément autorisé. Il logiciel peut donc être libre et gratuit, libre et payant et gratuit mais non libre.

Portable signifie qu'un tel logiciel ne nécessite pas d'e passer par la procédure d'installation de Windows pour fonctionner, une simple décompression de l'archive suffisant. Cela s'avère très pratique pou rtester un produit, l'avoir à sa disposition sur ue clé USB, ou pouvoir l'utiliser quand même sur une machine dont on n'est pas administrateur.

Quels logiciels?

Bureautique

LibreOffice, qui est une véritable alternative à MSOffice (la seule?), existe en version portable. L'essayer est donc sans risque, et cette suite est disponible entre autre sur le site de Framakey (voir plus bas). Sur le module Tableur la version 5 propose à présent un solveur.  Le site francophone de LibreOffice contient des informations sur ce produit remarquable. Version portable sur le même site, mais aussi sur Framakey, Portableapps, ou 01.net.

PDF

Acrobat reader est très gros, très lent et demande des mises à jour très  (trop) fréquentes. Foxit reader  le remplace avantageusement  (http://www.foxitsoftware.com/). SumatraPDF en fait de même (http://blog.kowalczyk.info/software/sumatrapdf/)

 PAO

Scribus comporte beaucoup moins d'assistants que son homologue de Microsoft, mais sa prise en main est très agréable, et on se surprend à faire assez vite des choses intéressantes. Dans l'esprit il se rapproche beaucoup des grands logicils de PAO, et on trouve beaucoup de documentation sur Internet. Disponible sur le site de Scribus et sur la  Framakey.

Retourche d'images et graphisme

The Gimp est un produit très performant au point que certains le rapprochent de PhotoShop. http://www.gimp-fr.org/.

PhotoFiltre est un produit idéal pour ceux qui recherchent un produit simple, léger sur le disque avec les fonctionnalités de base.http://photofiltre.free.fr/

ArtWeaver est un bon compromis entre ces deux produits. Un version portable et francisée existe: http://www.artweaver.de/index.php.

XNView est intéressant pour les traitements par lots.http://www.xnview.com/

Dessin vectoriel

Très utiles pour faire des schémas et les exporter dans un format utilisable dans un logiciel de bureautique, ces logiciels sont , pour cela, bien plus pratiques que les précédents. Inkscape est intéressant sur ce plan, même si l'interface peut parfois déconcerter au début. Disponible sur le site  Framakey, on est dans un environnement de travail sans commune mesure avec les barres d'outils dessins des logiciels de bureautique (qui ont le mérite d'exister). Pour des schémas plus simples DIA peut suffire. A noter aussi le minuscule logiciel EVE (http://www.goosee.com/) qui permet de faire pas mal de choses quand même.

Compression

Muzip (http://utilfr42.free.fr/muzip/index.php), et bien sûr l'excellent 7zip qui a certainement fait reculer de manière considérable le piratage de concurrents payants, pas toujours aussi bons...(http://portableapps.free.fr/portapps.php?tri=date&sens=desc)

Création de sites

NVU est un bon exemple de la production  de logiciels llibres de grande qualité. Il gère les modèles, et se débrouilles très bien avec les styles ce qui permet de créer des sites en respectant les standards.(http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/) Son développement a été arrêté, mais un enouvelle équipe l'a repris sous le nom de Kompozer (http://www.kompozer.net/) qui est donc actuellement son frère jumeau à l'exception de la partie des styles (css) puisque Kompozer a intégré l'extension Cascades.

Editeur de textes

Notepad++ est très bien (http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm), PSPAD (http://www.pspad.com/fr/)  ainsi que HAPEdit que j'utilise beaucoup.(http://hapedit.free.fr/)

Kit Apache-PHP-MySQL

Il en existe beaucoup parmi lesquels Uwamp semble un bon compromis.

Clients FTP

Voilà le type de logiciels dont je ne comprends qu'on puisse acheter vu le nombre  de produits gratuits de qualité que l'on trouve...

FileZilla est l'un certainement des meilleurs, et comporte une version portable.(http://www.filezilla.fr/ et sur Framakey).

Client de messagerie (Email)

http://www.arobase.org/nomade/cle-usb.htm propose un choix intéressant de produits nomades. Thunderbird, Foxmail ou Koma-mail se détachent.

Base de données - MCD

Analyse SI est récent mais déjà prometteur (http://analysesi.free.fr/) . Il en est de même pour Jmerise. DB-Main présente aussi beaucoup de qualités, même si certaines notations (MCD) personnelles peuvent surprendre. (http://www.db-main.be/)

Gestion de projets

GanttProject semble remplir correctement son rôle (je ne suis pas spécialiste) (http://ganttproject.biz/)

Gérer les fichiers sur son disque dur.

Free Commander (http://www.freecommander.com/index.htm) permet une gestion des fichiers bien plus pratique que l'explorateur de Windows.

Création de cartes heuristiques

Freemind et Thinkgraph semblent s'imposer;ils sont libres et gratuits. Framakey a rendu portable Freemind. Thinkgraph peut le devenir mais il faut un peu batailler.

Xmind possède une version portable et s'avère un produit performant et finalement agréable à utiliser.

Travailler les fichiers sonores.

Audacity s'avère précieux, et s'il est si souvent conseill c'est pas par hasard. (http://audacity.sourceforge.net/) et Framakey.

Lire des fichiers musicaux

Petit, sympa avec des plugins, Coolplayer est économe en ressources et possède un bon rendu tout en acceptant plusieurs formats. (http://coolplayer.sourceforge.net/).  1by1 a une interface très différente, mais le concept est intéressant. Peu gourmant également (http://mpesch3.de1.cc/1by1.html). XMPlay présente également unbon rapport taille-performances (http://www.un4seen.com/). Spider Player a églement de la tenue (http://spider-player.com/) et sait écouter la (des)  radios.

Ecouter la radio

Screamer radio est assez étonnant pour cela. Beaucoup de radions présélectionnées, 3 critères de recherche, et possibilité d'enregistrer en mp3.Francisé. Super.

Idem avec Radio Sure dont on peut préférer l'interface.

Lire des vidéos

Un seul logiciel libre, gratuit et portable pour tous les formats: VidéoLan. http://www.videolan.org/

Ou les chercher? Ou les trouver?


Aristeri.com est le site de Bernard Andruccioli - 05 56 00 95 93 - Mentions légales -
Bookmark and Share