Excel > Les fonctions relatives au texte.

Prendre un tableur pour saisir du texte présente peu d'intérêt. Par contre l'utiliser pour gérer des expressions alphanumériques est souvent très utile bien que pas toujours très connu.

DROITE, GAUCHE, STXT: Extraire un ou plusieurs caractères d'une expression.

GAUCHE

Prenons l'exemple suivant concernant des plaques d'immatriculation de véhicules qui sont composés ci-dessous de 4 chiffres, 2 lettres et 2 chiffres.

Dans un premier temps nous souhaitons disposer des 4 chiffres de gauche. La fonction GAUCHE permet d'extraire très facilement des caractères d' une expression; nous en fixons le nombre à notre convenance dans la boîte de dialogue prévue (Notre curseur est placé en C4):

En validant la valeur 5456 apparaît dans cette cellule. Objectif atteint. La recopie vers le bas permet d'extraire ainsi tous ces nombres. Remarquons la syntaxe: =GAUCHE(B4;4)

Attention piège! Bien que composés de chiffres les valeurs de cette colonne sont alignées à gauche alors que par défaut les valeurs numériques sont alignées à droite. Un calcul composé de ces valeurs donne un bien curieux résultat, de même qu'une éventuelle représentation graphique! Logique puisque le résultat d'une fonction texte est un ... texte.

Pour obtenir une valeur numérique avec laquelle on pourra calculer et faire des graphiques une solution simple consiste à multiplier ce résultat par 1 dans la barre de formule de la manière suivante:

=GAUCHE(B4;4)*1

Cela donne:

DROITE

Le principe est le même: par analogie nous allons extraire les deux caractères de droite pour disposer des deux chiffres de droite représentatifs du département:

Syntaxe: =DROITE(B4;2)

Utilisation des deux fonctions pour extraire les lettres.

Deux solution:

1- soit prendre les deux caractères de droite des six qui sont à gauche de l'expression initiale, soit =DROITE(GAUCHE(B4;6);2)

2- Ou bien prendre des deux de gauche parmi les quatre de droite. Essayons cette dernière : =GAUCHE(DROITE(B4;4);2)

A l'arrivée après recopie on a:

STXT

En fait on peut faire ce type d'extraction avec une seule fonction: STXT. Celle-ci à partir d'un caractère de rang choisi extrait un certain nombre de caractères (qu'on choisit). Par exemple dans le cas présent à partir du 5 ème (qui est donc compris) il faut extraire 2 caractères. De fait on retire le 5 ème et le 6 ème caractère qui sont les lettres.

Syntaxe: =STXT(B4;5;2)

CONCATENER

Avec concatener nous réalisons l'opération inverse des cas précédents puisque nous allons créer une expression à partir de chaînes de caractères présents dans différentes cellules.Ci-dessous l'objectif consiste à associer "Open" et "Office" pour disposer de l'expression "OpenOffice" dans le cellule D3.

Validons pour obtenir sans effort cette expression. La syntaxe est: =CONCATENER(B3;C3)

Exemple pour construire une série d'emails à partir des noms, prénoms, et des caractères sur fond bleu (°, monsite, ., com); les emails seront du type prénom.nom@monsite.com.

Il faut penser à fixer les cellules sur fond bleu:

Validons et recopions:

Voilà une série de mails facilement obtenue.

Gestion de la casse: MAJUSCULE, MINUSCULE, NOMPROPRE

Excel dispose de fonctions permettant de modifier la casse des caractères. L'utilisation est très simple puisqu'il suffit , dans chaque cas, d'indiquer la cellule qui contient l'expression dont on veut modifier la casse. Les noms de ces fonctions sont très implicites de leur contenu:

MAJUSCULE

MINUSCULE:

NOMPROPRE

Synthèse:

Syntaxes: =MAJUSCULE(B3). =MINUSCULE(C3). =NOMPROPRE(D3).

Comparer des expressions: EXACT:

Comparer visuellement des expressions "techniques" type référence produits, codes clients...est pénible et souvent soure d'erreur. Exemple ci-dessous avec des immatriculations de véhicules:

La fonction Exact facilite grandement ce genre de choses:

Cette fonction renvoie VRAI ou FAUX. Syntaxe :=EXACT(B12;C12)

On remarque ci-dessus que cette fonction distingue majuscule et minuscules: elle gère donc la casse.

On peut très facilement la compléter avec un SI pour rendre la lecture des résultats plus agréable.

Syntaxe: =SI(EXACT(B12;C12);" ";"Différent"). La fonction EXACT joue le rôle du test logique de la fonction SI. L'item correspondant à Valeur si vrai (" ") nous permet de ne rien faire écrire à Excel en cas d'égalité des expressions. En revanche on fait saisir "Différent" si les codes ne sont pas identiques.

Remplacer une expression ou une partie d'une expression: REMPLACER.

Cette fonction est bien différente de l'option Remplacer du menu Edition. Edition-Remplacer permet de remplacer une expression par une autre sur la feuille de calcul ou une partie de celle-ci. A chaque fois que l'expression désirée est rencontrée elle peut automatiquement être remplacée: Ainsi ici on veut remplacer raté par loupé: On a donc

Edition-remplacer:

Finalement:

Bilan:

> L'expression raté a été remplacée.

> On ne dispose plus de l'expression raté.

> On ne peut remplacer qu'une seule expression à la fois.

La fonction REMPLACER permet de disposer de l'expression initiale, et de l'expression modifiée dans une autre cellule. Elle ne peut donc pas s'appliquer à une feuille de calcul entière. Dans l'expression "caramaba encore raté" qui est dans la cellule B2 on remplace 4 caractères à partir du 16ème par l'expression "loupé".

Donc:

Syntaxe: =REMPLACER(B2;16;4;"loupé")

Autre exemple: Dans les immatriculations ci-dessous on veut remplacer les lettres par ZZ pour toutes les lignes. A partir du 5ème caractère on en remplace donc 2, quels qu'ils soient, par l'expression ZZ:

On a donc:

 

Cas particulier: SUBSITUE.

On veut à présnte remplacer uniquement le second des deux Z dans les immatriculations. On pourrait procéder ainsi avec la fonction REMPLACER: =REMPLACER(C6;6;1;"X").

La fonction SUBSTITUE permet aussi cela:

Validons:

En recopiant on obtient:

Attention: cette fonction gère la casse.

Répéter une expression: REPT

Il s'agit d'une possibilité qui permet de reproduire une expression autant de fois que souhaité.

Syntaxe: =REPT(B14;C14)

Ce qui donne:

SUPPRESPACE

Cette fonction permet de supprimer les espaces superflus entre des mots au sein d'une expression. Elle ne laisse qu'un espace entre les mots.

Validons et recopions:

Syntaxe: =SUPPRESPACE(B20)

 

Consulter le fichier Excel correspondant


Aristeri.com est le site de Bernard Andruccioli - 05 56 00 95 93 - Mentions légales -
Bookmark and Share