Excel / Calc - Données - Index - Equiv

Dans la feuille Devis une colonne Frais de gestion a été ajoutée avant le montant HT. Pour les besoins de l'exercice ces frais fantaisistes ici sont fonction de deux éléments présents dans la feuille du même nom: le cycle des histoire de Bob Morane et l'éditeur. Ainsi pour le Cycle Miss Ylang Ylang publié chez Fleuve noir ces Frais sont de 85€. D manière générale la lecture d'uneinformation présente dans un tableau est chose à maîtriser car fréquente.

Comme indiqué ci-dessus le cycle en question correspond à la 7ème ligne des cycles et l'éditeur à la 4ème colonne du tableau de ces frais. Nous pouvons ainsi récupérer ce montant avec la fontion INDEX:

INDEX nécessite de remplir 4 items

  • Référence: c'est ici le seul tableau des tarifs de C3 à I13 sans les intitulés de ligne et/ou de colonne. Uniquement les valeurs numériques donc.
  • Ligne: le numéro de ligne souhaité (7 dans notre exemple)
  • Colonne: le numéro de colonne souhait (4 dans notre exemple)
  • Plage: inutile ici car la sélection est simple.

On a alors la formule suivante: =INDEX(C5:I13;D16;D19)

Inconvénient majeur: les n° de ligne et colonne présents dans les cellules D16 et D19 sont saisis.Tout changement du nom du cycle ou de l'éditeur en B16 et B19 reste sans effet sur ces valeurs et donc sur les frais retournés...

Très clair ci-dessus: pour le cycle et l'éditeur saisis les valeurs bleues devraient être retournées (8 et 6) pour un tarif de 41... La fonction EQUIV va nous permettre dynmiser cela:

Cycle => n° de ligne

On sélectionne le cycle souhaité (B16) parmi la liste des cycles en colonne sur fond mauve (sans l'intitulé de colonne) B5:B13. Le chiffre 8 (8ème ligne) est retourné.d'où:=EQUIV(B16;B5:B13)

Editeur => n° de colonne

On sélectionne l'éditeur souuhaité (B119) parmi la liste des cycles en ligne sur fond jaune(sans l'intitulé de ligne) C4:I4. Le chiffre 6 (8ème colonne) est retourné. Donc: =EQUIV(B19;C4:I4)

Le tarif de 41 cosrespond bien à la 8 ème ligne des cycles et la 6ème colonne des éditeurs.

Cette fonction s'accouplant parfaitement avec INDEX ou peut donc avoir directement ces frais:
=INDEX(C5:I13;EQUIV(B16;B5:B13);EQUIV(B19;C4:I4))

Feuille Devis

En procédant ainsi on va pouvoir compléter facilement la colonne des frais de gestion de la feuille Devis en plaçant judicieusement les $:
=INDEX($'Frais de gestion'.C$5:I$13;EQUIV(C16;$'Frais de gestion'.B$5:B$13);EQUIV(F16;$'Frais de gestion'.C$4:I$4))

Au final cela donne après recopie vers le bas

Fichiers utilisés

LibreOffice CALC

MS Excel

Aristeri.com est le site de Bernard Andruccioli - 05 56 00 95 93 - Mentions légales -
/?rubrique=Excel_donnees_3