Excel / CALC: Gestion des données.

Données

Les données utilisées sont les suivantes:

Dans un premier temps trois outils peuvent être réalisés: le tri, le formulaire et la sélection d'éléments via les divers filtres. En lanagage de bases de données on parlerait de requêtes.
Important: pour toutes ces manipulations il est impératif de ne pas couper votre tableau (ou liste ou table) ni d'insérer de ligne ou de colonne vide.

TRI

LibreOffice Calc

Le menu Données propose l'option Trier sur LibreOffice. Sur Excel c'est le bandeau Données qui permet d'accéder au module de tri.:

Ci-dessus on tri d'abord sur l'état (locataire/propriétaire), puis la ville et l'âge décroissant:

Les locataires précédent tous les propriéraires, parmi les premiers on trouve Bègles au début Tours à la fin dont deux marseillais le plus âgé étant listé devant son voisin.

Formulaire

Le menu Données de calc permet d'accéder directeemnt au formualire. Sur Excel trouver le formulaire est une aventure...

La consultation est possible, ainsi que la mise à jour. La saisie d'une nouvelle fiche est possible: après validation une nouvelle ligne est ajoutée à la liste.

Filtre / requête

Même si on est très loin des requêtes SQL sur un SGBDR le tableur permet al sélection et l 'extraction de donnée d'une liste/table. Plusieurs outils sont proposés:

Autofiltre (Calc) ou Filtre automatique (Excel)

Le menu ou le bandeau Données permet d'y accéder (positionner le curseur n'importe où dans la liste).
La sélection des éléments se fait facilement mais l'outil reste limité

La liste des propriétaires de maisons à Bordeaux:

Excel permet d'aller un peu plus loin avec cet outil (Intervalles pour les colonnes numériques, recherche dans le texte) mais globalement la sélection de deux colonnes (par exemple Ville =Bordeaux ET etat=Propriétaire) se fait forcément avec ET. Il est donc impossible d'avoir ici: Ville =Bordeaux OU etat=Propriétaire.

Filtre standard

Calc permet d'aller un poil plus loin avec avec le filtre dit Standard:

Nous obtenous les résidents de Bordeaux OU les propriétaires:

Cet outil permet également les intervalles multiples sur une colonne numérique, mais pas l'extraction. De même pour des requêtes délicates on peut n epas arriver au bout. Le filtre avancé, élaboté, ou Spécial offre davantage de possibilités. Mais il semble moins convivial, encore que...

Filtre avancé (Excel), filtre spécial (Calc)

Dans les deux cas la manipulation de l'outil est simple ... si on a bien préparé la zone de critères. Celle-ci permet de préciser au logiciel ce que l'on souhaite et nécessite des intitulés de colonnes et des conditions sur celles-ci. Exemple avec les propriétaires de maisons à Bordeaux (qui pourront être extraits et rassemblés dans un tableau au-dessous).

la zone de critères:

la manipulation (Menu Données, Filtre Spécial):

Le résultat

La requête précvédente répond aux trois critères suivants combinés avec un Et: Proriétaire ET Maison ET Bordeaux. Pour cette raison ces trois éléments sont sur une même ligne. Ainsi pour obtenir les logements de plus de 160 m² ET achetés après 2018 au aura:

Ce qui donne

Mais pour obtenir les logements de plus de 160 m² OU achetés après 2018:

Les deux informations n efigurent pas sur la même ligne. Les retours sont forcément plus nombreux, le OU étant moins restrictif que le ET

On a donc le repère suivant:

Pour les intervalles on utilisera deux fois la même colonne. Exempl epour les logement sdont la surface est comprise entre 100 et 125 m²

D'où

Fichiers utilisés

Fichier LibreOffice Calc

Fichier MS Excel


Aristeri.com est le site de Bernard Andruccioli - 05 56 00 95 93 - Mentions légales -
/?rubrique=Excel_donnees