Excel> Compter
I l est fréquent d'utiliser Excel pour travailler sur des listes qui se présentent comme des tableaux, mais contiennent des valeurs numériques mais aussi du texte (Fichiers clients, produits,...). Exemple avec le tableau suivant.

Compter le nombre total de personnes.
Deux fonctions permettent de compter : NB permet de compter combien de cellules contiennent des valeurs numériques, alors de NBVAL en fait de même avec les cellules qui contiennent des valeurs alphnumériques.
Avec NB comptons combien ous avons de personnes en utilisant la colonne relative au poids. L'emploi de cette fonction est donc fort simple.

La syntaxe est:

Il en est de même de la fonction NBVAL:

Syntaxe:
Nombre de cellules vides
Ces fonctions ne tiennent pas compte des cellules vides. Ainsi les résultats de ces fonctions pour l'âge et les emails ne sera de 10 et 9.


Par différence on peut obtenir ne nombre de personnes dont n n edispose ni de l'âge ni de l'Email. Mais Excel est aussi capable de déterminer directement le nombre de cellules vides dans une plage. C'est le rôle de la fonction NB.VIDE: qui s'utilise de la même manière:
On retrouve les 3 personnes dont on ne dispose pas du mail.
Nombre de caractères
De même Excel sait calculer le nombre de caractère dans une chîne de caractères qui se situe dans une cellule. Exemple de l'utilisation de la fonction NBCAR avec les emails:
On a alors:

Introduire une condition
Dénombrer est une chose, mais souvent on souhaire le faire en fonction de critères. C'est tout l'intérêt de la fonction NB.SI. Premier exemple avec les instruments:

On peut aussi saisir le critère en dur, mais attention si celui-ci est du texte penser aux "".
Cette fonction s'applique aussi aux valeurs numériques. Exemple avec les personnes agées de plus de 40 ans:
Cette fonction accepte les Jokers (* et ?) , ce qui est trsè pratique. Ainsi pour compter le nombre d'hommes et de femmes on utilisera la civilité sachant que dans Monieur il n'y a pas la lettre a contrairement aux civilités féminines:
et
Le ? permet d'identifier le nombre de celules dont le contenu contient exactement un certain nombre de caractères. Exemple avec le nombre de prénoms qui contient exactement 6 caractères:
Sommes conditionnelles
La fonction Somme.SI est trépratique pour cela. Imaginons qu el'ou souhaite comparer le poids moyen des hommes et des femmes. Il n'existe pas à ama connaissance de fonction moyennes.si. Nous allons donc calculer le poids total de chaque sexe et le diviser par le nombre de personnes concernées. Le poids total par sexe s'obtient ici avec la fonction SOMME.SI:
Pour les hommes:
Donc:


Sur cet écran on a une bon exemple des possibilités d'arrondis avec Excel. Souvent on utilise le format de la cellule pour faire apparaître le nombre de décimales d'une valeur calculée. Excel arrondit. Il existe d'es fonction spécifiques qui sont présentes ci-dessus. TRONQUE effectue un tronçonnage, alors qu'ARRONDI effectue une arrondi. Il est également possible d'arrondir par excès ou par défaut. dans les exemple ci-dessus on a choisi de conserver deux décimales.
Déterminer le contenu d'une cellule
Il est souvent utile d'être certain du contenu d'une cellule. Combien de fois n'avez-vous pas eu l'occasion de travailler sur des tables dont le contenu était peu homogène. Autant s'en assurer. La fonction TYPE le permet. Elle renvoit 1si le contenu d'une cellule est numérique, et 2 si ce n'est pas le cas. Exemple avec la taille dont on a modifié légèremenr deux valeurs saisies afin de les rendre plus "lisibles":
On a alors:
ce qui permet de repérer de suite les saisies incorrectes.
Consulter le fichier Excel correspondant