Actualités

24-08-2017 | John Abercrombie: 16.12.1044 - 22.08.2017

Pilier du label ECM John Abercrombie est une des références marquantes des amateurs de guitare jazz quel que soit le style. Pas fan de la gratte j'ai découvert Abercrombie à travers le trio Gateway (Dave Holland & Jack DeJohnette) dans les années 70, trio intéressant alors même qu'il proposait une rythmique illustre (Miles!) à un jeune loup de la guitare encore peu connu. Groupe de producteur il est de fait devenu un trio de musiciens.

John Abercrombie a su rester fidèle à son esthétique, sa musique à travers ses multiples expériences: pas un musicien défricheur à l'image d'un Joe Morris par exemple, mais un guitariste surdoué dans tous les styles, et très apprécié.


28-06-2017 | Geri Allen 12/6/1957 - 27/6/2017

Geri Allen nous a quitté malgré un long combat contre la maladie. Pianiste au toucher personnel, au harmonies et aux thèmes personnels elle s'est fait connaître au milieu des années 80 avec un disque en trio assez annonciateur de sa personnalité. Malgré nombre d'expériences dans des contextes divers c'est en trio qu'elle semble la plus à l'aise, contexte dans lequel elle s'exprime totalement.



Très recherchée comme side(wo)man elle a aussi cotoyé les plus grands de son époque: Charles LLoyd a su la courtiser.



Il nous reste ses nombreux disques à redécouvrir.

07-05-2017 | 2017: année John Coltrane.

Si 2017 est importante pour Tech de Co (qui a reçu ses premiers étudiants voici 50 ans, événement  que vous fêterons bientôt) c'est aussi le cinquantenaire du décès de John Coltrane musicien phare du jazz contemporain et de la musique improvisée. Forcément son écoute nous est particulièrement émouvante!

Pour beaucoup c'est probablement une découverte alors sautez le pas!



Enregistrement de 1961 probablement avec Eric Dolphy à l'alto, McCoy TYner,  Jimmy Garrison et Elvin Jones. L'un des groupes référence d'hier et d'aujourd'hui.

30-03-2017 | Arthur Blythe 5 juillet 1940 - 27 mars 2017

Voilà un des musiciens dont le son nous hante, immédiatement reconnaissable. Souffleur de haut vol, musicien d'avant garde, l'un des solistes en vue du big band de Gil Evans dans les seventies, orchestre qui ne manquait pas de talents, Arthur Blythe nous a finalement quittés rangeant ainsi définitivement son alto.
Sa discographie importante nous reste.


19-03-2017 | Chuck Berry 18/10/1926 - 18/03/2017

Le grand Chuck nous a quittés et fort logiquement les éloges pleuvent de toutes part y compris de musiciens mineurs dont les activités musicales sont à des lieux de l'univers de ce pionnier. L'un des inventeurs du Rock and Roll est fort justement célébré, mais on oublie de fait quel bluesman il a été et il a su rester. On le trouve ainsi au catalogue du prestigieux label CHESS dès le début des années cinquante en compagnie de Muddy Waters, Willie Dixon ou Howling Wolf.

Rares sont les concerts au cours desquels il n'a pas joué de blues tout en restant lui-même, reconnaissable entre tous. La marque des très grands donc!



Le site officiel de Chuck Berry.


19-03-2017 | A propos des sondages: suite.

Les périodes électorales sont  friandes de sondages, l'élection présidentielle à venir n'informant pas cette tendance. Relativement précis et rigoureux par le passé, menés par des instituts sérieux ils semblent perdre en précision: élections aux USA, Breixit, primaires ex-UMP et PS...
Leur nombre conséquent couplé à la profusion d'instituts ne garantissant pas tous les critères de compétence et/ou d'intégrité en font à présent un outil de propagande et nous rappellent que l'étude de marché, ce qu'est en fait une étude d'opinion, et aussi un marché. Cela s'achète et cela se vend.
L'article référencé ci-dessous montre bien les évolutions et les difficultés rencontrées par les sondeurs. Il illustre également très bien les limites et magouilles.

http://www.francetvinfo.fr/elections/sondages/election-presidentielle-dix-raisons-qui-expliquent-pourquoi-les-sondages-peuvent-seplanter_2102031.html


Le sondage n'est plus un thermomètre, mais tendrait devenir ... une potion avec une posologie qu'il faudrait respecter afin de donner raison ... aux sondages!

En clair tout ceci pour nous inciter à choisir et à voter en fonction des signaux qu'ils envoient et plus en fonction de nos convictions, signe que leur rôle a changé. Il y a un danger réel de manipulation qu'il faut savoir relever, et mettre de côté.

Moralité: ne votez qu'un fonction de vos convictions, pas selon des sondages bidonnés.

17-03-2017 | Soirée SONITA UGC Ciné Cité mardi 28 mars 2017 - 20h

Voilà encore un projet tutoré ambitieux sur un sujet délicat, mais important, autour d'un film pertinent mais dont la sortie confidentielle a fortement pénalisé sa diffusion. Les médias traditionnels n'ont pas vraiment aidé non plus. Autant dire que voir Sonita actuellement s'avère bien  difficile.
Venez donc découvrir SONITA et vivre une superbe soirée avec des intervenantes de grand talent pour un échange vivifiant, suivi d'un moment de convivialité Tech de Co.
L'UGC, notre partenaire sur ce type de projets depuis quelques années, a une nouvelle fois fait un effort sur le tarif; Sachez en profiter!
C'est mardi 28 mars à 20 heures à l'UGC Ciné Cité! E c'est un beau  projet Tech de Co!



07-03-2017 | Yvan Robin: le travail en question.

Superbe initiative de TCulture, en partenariat avec Polar en Cabanes, en organisant deux rencontres autour du travail avec l'auteur Yvan Robin.
>12h45 au PUSG pour un échange autour de son roman Travailler tue (Voir la critique de Bernard Daguerre de Polar en Cabanes).
> 20h20 à l'Utopia: présentation, diffusion de l'excellent film de Stéphane Brizé, La loi du marché, avec un Vincent Lindon incroyable de vérité. Puis échange avec la salle.


4-3-2017 | Misha Mengelberg: 5 juin 1935 - 3 mars 2017

Pianiste totalement atypique, défricheur, pilier de la free music, catalyseur, soliste de grand talent et l'un des poumons du mouvement free d'Amsterdam Misha Mengelberg achève une bien belle carrière et nous laisse d'innonbrables souvenirs musicaux denses. Chacun aura remarqué qu'il n'a pas trop monopolisé les scènes des festivals dont parlent les médias. Logique puisque les choses intéressantes ne s'y passent plus de puis belle lurette: pour voir les musiciens créatifs il faut aller ailleurs (Luz, Mulhouse,...).

8-2/2017 | Soirée autour de Merci Patron! Jeudi 16 février 20h30 aux Douves.

Soirée exceptionnelle jeudi 16 février 2017 20h30 aux Douves avec la diffusion de Merci Patron suivie d'un débat!
Entrée libre et gratuite!
Que les choses soient claires: Merci patron est un film militant, un reportage sur un sujet grave aussi. Même si le sujet est important le film pourrait être barbant. Et là quelle claque! Car il y a aussi un sacré savoir faire, une envie de cinéma couplée à celle de faire passer le message qui en font un documentaire de référence. Réactions de la presse:
Le monde:
Fran&ccdecil;ois Ruffin signe le chef-d'oeuvre du genre. L'histoire semble simplette, elle va rapidement donner le vertige.
VSD:
Une petite bombe d'engagement, de civisme, de malice, mais aussi, plus inattendu, de personnalité cinématographique. Pas seulement merci : un bravo ! admiratif, reconnaissant, ému. Télérama:
Jubilatoire, ce pastiche de thriller sur fond de lutte des classes réussit la gageure de réenchanter l'action dans une époque aquoiboniste. Moqueur sans condescendance, joyeusement combatif, le film est un parfait dosage d'humour et de constat social.
Cahiers de cinéma:
Bricolé, désinvolte, tourné dans une forme d'émulation et d'urgence politiques, Merci patron?! se distingue du défaitisme et de l'impuissance ambiants pour faire du cinéma le moteur d'une lutte locale prête à essaimer.
Première:
Le réalisateur expose ses personnages au danger, mais prouve que le documentaire social, bien réel, peut s'assumer comme une savoureuse comédie de caractères.
Les autres sont ici: http://www.allocine.fr/film/fichefilm-243117/critiques/presse/



A ne pas manquer donc!

Aristeri.com est le site de Bernard Andruccioli - 05 56 00 95 93 - Mentions légales -
Bookmark and Share